L'instant Vaujany #2

LE VAUJANY FESTIVAL, VILLAGE DES ARTS À LA MONTAGNE, UN ÉVÈNEMENT QUI RASSEMBLE

Pour la deuxième année consécutive, l'évènement majeur de la saison estivale a posé ses bases dans le majestueux Théâtre de verdure de l'Espace Nature et Loisirs du Collet. 

Un cadre idéal pour tenir la promesse d'un festival riche en émotions où les spectacles ont pour décor nos belles montagnes. De cette semaine de folie nous retiendrons...

Une programmation riche et variée

Sortir des cadres, offrir des spectacles de qualité, surprendre et émouvoir, être là où on ne s'y attend pas, tels sont les objectifs qui guident la programmation du Vaujany festival.
Ainsi l'édition 2025 aura accueilli 22 spectacles répartis sur différents sites parfois insolites comme le Col du Sabot. Pas moins d'une centaine d'artistes se sont partagé la scène, dans une programmation exigeante artistiquement mais toujours familiale. 
Au fil des années le festival évolue pour rencontrer son public et répondre aux attentes de ce dernier. 
Un public chaque année plus nombreux…
Le public ne s'y est pas trompé ! En 2025, 5 200 spectateurs ont fait le choix d'assister à un ou plusieurs de nos spectacles. Parmi eux, ils sont de plus en plus nombreux à venir spécifiquement pour l'événement. Les visiteurs en provenance du département de l'Isère représentent un peu moins de la moitié des festivaliers (43 %) dont 43 % d'entre eux vient spécifiquement de la région grenobloise.

...et séduit autant par la richesse de la programmation que par l'ambiance chaleureuse de l'événement

Des retours de nos visiteurs, nous retenons quatre points forts qui nous confortent dans l'idée que nous sommes sur la bonne voie :

1. La qualité de la programmation, répondant pleinement aux attentes du public  ;
2. La diversité de l'offre : spectacles, stages et ateliers accessibles à toute la famille ; 
3. La localisation de l'événement, au sein de l'espace du Collet, ainsi que son organisation. Ce cadre exceptionnel renforce l'effet « wahou » des propositions artistiques et embarque les spectateurs dans une ambiance festival unique.  
4. L'ambiance elle-même, décrite comme conviviale, familiale et bon enfant. 

 


Cette adhésion contribue à développer la notoriété de l'évènement par le « bouche à oreille » : 25 % de nos visiteurs ont découvert le Vaujany Festival par ce biais. Un vecteur de communication précieux, d'autant plus que le taux d'intention de recommandation frôle les 100 %.

Découvrir d'autres images des temps forts et l'ambiance du festival

Des commerçants partenaires, acteurs à nos côtés

Le Vaujany Festival se construit en collaboration avec les acteurs économiques de la station afin d'offrir aux visiteurs une expérience complète à la hauteur d'un grand festival : spectacles, buvette et restauration. 
En 2024, un premier essai concluant sur une journée a conforté l'organisation dans cette stratégie. L'édition 2025 a ainsi développé une offre plus étendue. Nous remercions vivement les commerçants qui ont fait le choix de sortir de leurs murs pour venir à la rencontre des festivaliers. En effet, cette démarche peut s'avérer complexe car elle nécessite de disposer des ressources humaines nécessaires, mais très appréciée par les visiteurs. Pouvoir se restaurer sur place a largement contribué à l'ambiance festive et conviviale, comme le souligne un très grand nombre d'entre-eux.
Le Vaujany Festival, «village des Arts à la montagne», tient ses promesses et ne cesse de grandir pour faire de Vaujany un lieu incontournable de la diffusion du spectacle vivant.
Un projet qui se construit, année après année, avec l'ensemble des acteurs de la station, et qui s'affirme comme un pilier du développement estival de notre destination.

RENOVATION DU ROCHAS : OBJECTIF 60% DE REDUCTION DES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES

Le Rochas avant et après rénovation

Construits dans la seconde moitié des années 1990, les immeubles A et B du Rochas ont abrité plusieurs générations de locataires.

Mais après près de 30 ans d'usage, ils ne répondaient plus tout à fait aux normes de confort thermique.

Compte tenu de l'importance de ces logements (près de la moitié du parc locatif de la commune), un programme de travaux ambitieux s'est imposé comme une évidence après les études techniques en 2023, le chantier a démarré à l'été 2024 avec le remplacement de l'ensemble des fenêtres et des volets, premières actions visibles d'un projet à long terme.

Cette année, les choses s'accélèrent. Le programme se poursuit avec :

• des travaux d'isolation par l'extérieur,
• l'isolation des vides sanitaires,
• l'amélioration de la ventilation mécanique,
• le changement des portes palières,
• et la mise en place de ballons d'eau chaude thermodynamiques.

 

L'objectif est clair : réduire de 60 % les consommations d'énergie et améliorer sensiblement le confort de vie des habitants.

Le bâtiment C, qui accueille les saisonniers, sera à son tour concerné par ces rénovations à partir de l'année prochaine.
Parallèlement, la commune profite également des vacances de logements pour procéder à des travaux de rénovation esthétique : changement des sols, peinture, salles de bain, cuisines… 
Depuis 2020, près de vingt logements ont ainsi été rénovés.

LES TRAVAUX DE L'AUTOMNE : ESCALATOR, EAU POTABLE, SÉCURISATION DES HAMEAUX, SAPHIR...

Après un ralentissement légitime et bienvenu pendant cette saison estivale, les travaux initiés par la Commune vont reprendre dès le début du mois de septembre.
Avec pas moins de 6 chantiers au programme permettant d'entretenir notre patrimoine et d'améliorer encore notre cadre de vie !

Escalators de Vaujany

ESCALATORS

L'automne marquera la seconde phase des travaux de remplacement de la toiture des escalators. Après le ‘'petit'' à l'automne 2024, c'est le tour du ‘'grand'' cette année. Objectif de ces travaux : éviter les infiltrations des eaux de pluie qui détériorent les installations mécaniques. Travaux prévus de début septembre à début novembre.
 

EAU POTABLE

Intervention dans le réservoir d'eau potable de Rif Jany (alimentant le Verney) afin de poursuivre le programme de rénovation des équipements de la commune. Au programme : remplacement des équipements existants (tuyauterie, vantellerie et serrurerie), rénovation électrique et mise en place d'instrumentation et de télégestion. Ces travaux confiés à l'entreprise Converso se dérouleront du 2 septembre au 27 octobre.
En parallèle, la Saur et l'entreprise Pellissier procéderont à la pose de neuf dispositifs de sectorisation permettant d'avoir une meilleure connaissance de l'état du réseau de distribution.

 

CHANTIERS A VENIR

"L'instant Vaujany" reviendra en détail dans une prochaine édition sur les autres chantiers de l'automne. Notez d'ores et déjà que des travaux de sécurisation des traversées routières des hameaux de Pourchery et de Rif Jany débuteront respectivement mi-septembre et début octobre. 

Enfin, des travaux d'aménagement d'un local de l'immeuble "Le Saphir" en espace multi-activités sont programmés à compter de la première semaine de septembre.

PLU : FEU VERT DE L'ETAT ET DE LA COMMISSAIRE ENQUÊTRICE

PLU : FEU VERT DE L'ETAT ET DE LA COMMISSAIRE ENQUÊTRICE

La Commissaire Enquêtrice chargée de l'Enquête Publique sur le PLU de la Commune a remis ses conclusions et son avis le 11 juillet dernier.

Après avoir pris connaissance et analysé les réponses que la commune a apportées aux observations formulées par le public, elle conclut à un avis favorable sans observation et sans réserve.

Elle justifie notamment son avis par :

 

• "un bilan de la concertation transparent et complet, 

• une bonne compatibilité avec les objectifs du SCoT, 

• un PADD qui donne des orientations pour une évolution raisonnée et maîtrisée du territoire

• une prise en compte des observations du public quant à l'UTN Le Grand Vaujany et les modifications apportées aux hauteurs du bâtiment (…)"

Cet avis favorable vient compléter les avis reçus préalablement des Personnes Publiques Associées et notamment l'Etat qui a également donné un avis favorable assorti de réserves et d'observations auxquelles la Commune a décidé de répondre positivement.
L'ensemble de ces éléments, déjà présenté sur le site internet de la commune, fera prochainement l'objet d'un document de synthèse adressé à tous les habitants de la commune.

 

CONSTRUCTION DE LOGEMENTS PERMANENTS : REMETTRE L'OUVRAGE SUR LE MÉTIER

La Commune avait délivré en mars dernier un permis de construire pour la réalisation, sur le terrain de l'aire de camping-car, de 28 logements dont 10 sous le régime du Bail Réel Solidaire (BRS) permettant une accession sous le prix du marché de l'immobilier.

Ce projet, construit avec Plurimmo, visait à proposer à des ménages ‘'modestes'' d'acquérir un premier bien immobilier. Il s'adressait principalement aux ‘'jeunes du pays'' ou à des personnes qui travaillent à Vaujany (saisonniers ou non) désireux de s'y installer et d'y construire leur vie de famille.

Cependant, le projet n'a pas rencontré le consensus nécessaire à sa concrétisation. Des oppositions se sont exprimées ces derniers mois, notamment concernant la hauteur du bâti ainsi que l'implication de la commune, qui avait consenti un effort significatif sur la valeur du foncier pour rendre l'opération viable.

En accord avec Plurimmo, la commune a donc retiré le permis de construire.

Pour autant, le besoin de logements accessibles à la propriété reste une priorité. Compte tenu des prix élevés du foncier et des coûts de construction en montagne, ce type d'opération s'avère particulièrement complexe à Vaujany.

Des échanges reprendront dès l'automne pour étudier d'autres modalités de montage, permettant de répondre à cet enjeu sans renoncer à l'ambition initiale.

 

UN CHANGEMENT DE CÂBLE POUR LE TPH1 !

UN CHANGEMENT DE CÂBLE POUR LE TPH1 !

Conclu en 2023 pour une durée de 30 ans, le contrat d'exploitation du domaine skiable de Vaujany avec la SATA prévoit la réalisation d'un programme de travaux de 40 M€ à la charge de l'exploitant.

Répartis sur la durée du contrat, ces investissements concernent les remontées mécaniques mais aussi les dispositifs d'enneigement, l'aménagement des pistes comme le développement de l'offre VTT…

L'élément le plus important de ce programme est sans surprise le plan de modernisation des téléphériques dont la première phase débute cet automne avec le remplacement d'un des câbles porteurs du TPH1 et la révision des chariots des cabines.

Ces interventions, pilotées par la SATA sont à la fois techniques et spectaculaires avec un remplacement du câble programmé au cours de la seconde quinzaine du mois d'octobre.

1 MOIS 1 PHOTO

1 MOIS 1 PHOTO

VIDEO DU MOIS

Les différérents corps de métiers du bâtiment à pied d'œuvre sur les travaux de réhabilitation de la résidence des Hauts de Vaujany à visionner sur : https://youtu.be/7GniveDR4Fs

INFOS PRATIQUES

Pour retrouver les horaires d'ouverture des commerces et des équipements publics comme les programmes d'activités, le bon réflexe : www.vaujany.com et l'appli Vaujany !

Et pour les services de la Mairie (collecte des encombrants, collecte des végétaux, déchetterie…) : www.mairie-de-vaujany.fr 

Cette lettre vous a plu ? Recevez les prochaines éditions par mail : à très vite en ligne !

 

Crédit photo : Oliver Lefebvre Mocean - OT Vaujany
Crédit vidéo : William Klock