L'aménagement de la forêt

image

Le contexte

La forêt communale de Vaujany est constituée de 27 parcelles; elle couvre environ 918 hectares répartis dans les vallées de l'Eau d'Olle et du Flumet.

Relief : Située dans le massif de l'Oisans, sur les deux vesants du Massif du Rissiou, elle s'étage de 840 à 2164 mètres d'altitude. C'est une forêt de montagne, aux pentes très fortes, entrecoupées de couloirs d'avalanches, parsemée de pierriers et éboulis.

Climat : Il est de type montagnard, froid et humide, mais malgré tout favorable à la végétation. Le versant tourné sur l'Eau d'OIIe demeure frais et humide toute l'année, celui sur le Flumet est plus chaud et exposé en été.

Géologie : On trouve surtout une roche mère acide, à dominante cristalline. Les ressauts rocheux, falaises, sont nombreux de même que les éboulis et pierriers. La forêt se développe sur ce substrat grossier qui produit des sols plutôt superficiels de type ranker. Fractionnés, ils permettent la pénétration des racines.

Essences : Hêtre, sapin et épicéa sont les trois essences majeures implantées de l'étage montagnard au subalpin. Ponctuellement, s'ajoutent le frêne en bas de versant, le bouleau, le tremble, le sorbier des oiseleurs ou encore l'érable.

Peuplements : ils représentent seulement 60 % de la surface (soit 545 hectares).

On distingue :

  • La futaie mixte, mélange de hêtre sapin, épicéa sur 255 ha (47 %).
  • La futaie résineuse, de sapin ou d'épicéa sur 87 ha (16 %)
  • La futaie feuillue, de hêtre, 26 ha (5 %)
  • Des accrus, tant feuillus (4 %), que résineux (11 %), traduisent la dynamique du milieu en terme de recolonisation
  • Des plantations résineuses dites « RTM » à base d'épicéa, mélèze, pin ä crochet, pin sylvestre à des fins de lutte contre les avalanches 16 ha en amont des villages.

Principaux objectifs de l'aménagement forestier :

Objectif : Assurer la protection physique du milieu et la pérennité de la forêt  et lutter contre les avalanches par la réalisation de travaux de plantation et d'entretien de la forêt.

  1. Principaux travaux :
    • Des travaux de protection : détourage des plantations RTM en place, suivi des plantations récentes et entretien régulier des trépieds et barrières à neige,
    • Des travaux sylvicoles après coupe conditionnelle, le suivi de la plantation d'épicéa,
    • L'entretien régulier des routes et pistes par épierrage et reprofilage après l'hiver,
    • La mise en place d'enclos / exclos et de zone de gagnage pour suivre l'incidence des cervidés sur la régénération.

Engagement environnemental : La biodiversité courante sera mise en avant lors de coupe et travaux, par la préservation d'arbres morts, sénescents, à cavité, etc. A l'égard du changement climatique, on favorisera le maintien de la plus grande diversité possible dans les arbres de futaie.

 

Travaux sylvicoles

image