Via ferrata et site d'escalade des Jasses

Site d'escalade des Jasses

Dans un cadre exceptionnel, le long de la cascade de la Fare, 12 voies d'escalade vous attendent. Récemment équipé (en 2016), ce site permet aux grimpeurs de tous niveaux de profiter de voies techniques mais aussi familiales, du 2 au 6A.

Pour s'y rendre

Dépasser le village de Vaujany, et se garer à l'entrée du hameau de La Villette. Continuer à pied dans le hameau et tourner à droite devant le four banal. Suivez les panneau et empruntez le sentier ombragé de la cascade (40 minutes). Le site est indiqué sur la gauche du sentier.

Renseignements

Office de Tourisme de Vaujany
Tél. 04 76 80 72 37
www.vaujany.com

Différentes voies d'escalade

VOIES.pdf
Via Ferrata

Une très belle via, adaptée aux débutants mais où les ferratistes confirmés se feront plaisir. Elle longe la cascade de la Fare et rejoint un joli plateau.

Les passerelles (difficulté D) : Itinéraire plus facile, qui se faufile le long des pentes boisées de la paroi, pour aboutir au franchissement de deux grandes passerelles permettant l'accès à une paroi plus verticale rejoignant l'itinéraire de "la Cascade".

La cascade (difficulté D+) : Itinéraire aérien longeant la mythique "Cascade de la Fare" à travers des passages verticaux mais accessibles physiquement. Un sentier échappatoire permet d'éviter le deuxième tronçon de la via Ferrata et de redescendre vers la Villette.

Accès/retour des Via Ferrata depuis la Villette :
Départ parking - alt. 1325m
Durée : Environ 4h30 (30 min d'approche - Via ferrata : 2h30 - chemin de retour : 1h30)
Exposition : Nord / Ouest

Le fléchage « Via ferrata » est bien visible depuis le parking. Descendre dans le hameau, passer le pont du Moulin puis suivre le chemin « via ferrata ».

Renseignements

Office de Tourisme de Vaujany
Tél. 04 76 80 72 37
www.vaujany.com

Sécurité

La Via Ferrata est interdite aux adultes non expérimentés et aux mineurs non accompagnés d'un adulte expérimenté.

La progression en cordée est vivement conseillée.

Il est recommandé aux débutants de se faire accompagner par un professionnel qualifié.

Le parcours de la Via Ferrata est interdit à toute personne non dotée des équipements suivants, devant satisfaire aux normes de sécurité en vigueur et qui devront être portés pendant tout le parcours :

• Casque d’escalade de taille adaptée
  • Système d’assurage comportant :
  • Un harnais d’escalade (baudrier)  muni d’une longe de Via Ferrata (longe double ou longe en « y ») équipé de deux mousquetons de type « K »  (mousqueton connecteur) et d’un absorbeur de choc.