Musée EDF Hydrélec

image

Le Musée EDF Hydrélec a ouvert ses portes en 1988 à la suite du chantier de construction de l'aménagement hydroélectrique de Grand'Maison, afin d'expliquer cette installation et d'exposer le matériel et les machines utilisés avant la modernisation des différentes centrales.

Les objets exposés proviennent principalement des centrales des vallées alpines exploitées par EDF, issus des premières actions de conservation entreprises dès 1974. Grâce à cette collection particulière, le musée, placé sous la responsabilité d’EDF Unité de Production Alpes, va être reconnu par le ministère de la culture et devenir un 'musée de France'.

En 2005, EDF confie la gestion du musée à l’Association Loi 1901 pour le Développement du Musée EDF Hydrélec (ADMH), constituée de représentants des métiers de la culture et du tourisme, d’élus locaux et  d’agents EDF.

Après 3 années de travaux de rénovation architecturale scénographique, le Musée EDF Hydrélec a réouvert ses portes le 13 décembre 2014.

Sur 3 étages et près de 1000m², les visiteurs seront plongés dans une aventure spatio-temporelle : depuis les débuts de l’utilisation de la force hydraulique, les origines de l’hydroélectricité par les grands inventeurs, et son avènement avec la construction des grands barrages.

Dès l’entrée dans la pyramide du temps, ils seront captés par un mobile géant sur le cycle de l’eau, guidés par les nouveaux outils de médiation et les objets de collection, puis transportés par le spectacle son et lumières dans la fosse de la salle des machines.

Horaires

Du mardi au dimanche

Le musée Hydrelec vous accueille cet été du mardi au samedi.

Ouverture du 22 juin au 9 septembre, de 10h à 12h30 – 13h30 à 18h