Musée EDF Hydrélec

image

Le Musée EDF Hydrélec a ouvert ses portes en 1988 à la suite du chantier de construction de l'aménagement hydroélectrique de Grand'Maison, afin d'expliquer cette installation et d'exposer le matériel et les machines utilisés avant la modernisation des différentes centrales.

Les objets exposés proviennent principalement des centrales des vallées alpines exploitées par EDF, issus des premières actions de conservation entreprises dès 1974. Grâce à cette collection particulière, le musée, placé sous la responsabilité d'EDF Unité de Production Alpes, va être reconnu par le ministère de la culture et devenir un 'musée de France'.

En 2005, EDF confie la gestion du musée à l'Association Loi 1901 pour le Développement du Musée EDF Hydrélec (ADMH), constituée de représentants des métiers de la culture et du tourisme, d'élus locaux et  d'agents EDF.

Après 3 années de travaux de rénovation architecturale scénographique, le Musée EDF Hydrélec a réouvert ses portes le 13 décembre 2014.

Sur 3 étages et près de 1000m², les visiteurs seront plongés dans une aventure spatio-temporelle : depuis les débuts de l'utilisation de la force hydraulique, les origines de l'hydroélectricité par les grands inventeurs, et son avènement avec la construction des grands barrages.

Dès l'entrée dans la pyramide du temps, ils seront captés par un mobile géant sur le cycle de l'eau, guidés par les nouveaux outils de médiation et les objets de collection, puis transportés par le spectacle son et lumières dans la fosse de la salle des machines.

Horaires

Du mardi au dimanche

Visite sur réservation

Individuels en visite libre

  •     du 2 mai au 30 septembre : de 10h à 12h et de 13h à 18h
  •     du 1er octobre au 30 avril : de 13h à 17h

Groupes en visite libre ou guidée

  •     du 2 mai au 30 septembre : de 10h à 12h et de 13h à 18h
  •     du 1er octobre au 30 avril :  de 10h à 12h et de 13h à 17h

Fermetures

  •     hebdomadaire : lundi
  •     Annuelle : novembre
  •     1er janvier, 1er mai et 8 mai, Ascension, 25 décembre

Exposition Temporaire Du 16 Juin au 26 Septembre 2017

Exposition Temporaire Du 16 Juin au 26 Septembre 2017

Magie ? Mécanique !

Forces, mouvements, machines... De nos gestes quotidiens aux innovations les plus avancées, la mécanique se cache partout sans même que l'on s'en rende compte. Le Musée EDF Hydrélec consacre son été aux différentes facettes de la mécanisation. Poulie, engrenage, levier, roulement à billes... entre histoire, technique et art, des expositions et ateliers invitent à découvrir et expérimenter cet univers.

L'exposition explore la longue histoire de la mécanisation : des premiers bâtisseurs aux inventeurs d'aujourd'hui, les hommes ont toujours cherché à comprendre ses rouages et à les utiliser au mieux. L'exposition aborde ainsi tant les principes scientifiques que les conséquences de la mécanisation dans notre quotidien, au travail ou dans les loisirs. Ponctuée de jeux et d'expériences, elle permet d'appréhender la technique de manière ludique.

Une exposition du réseau des Musées des techniques et cultures comtoises / réseau Engrenages, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des Départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort

COMPLETER L'EXPOSITION : par l'atelier jeune public « Voyage au pays des techniques »

DECOUVRIR LES ŒUVRES MECANIQUES DE BASTIEN GARINOT : à l'occasion des Journées du patrimoine


Information - État d'Urgence

Suite au vote de la prolongation de l'état d'urgence par le Parlement le 18 novembre 2015, EDF a décidé de renforcer les mesures de sécurité relatives à l'accueil des visiteurs sur les sites de production et les espaces d'information. DURANT L'ETAT D'URGENCE, le Musée EDF Hydrélec ACCUEILLE LES VISITEURS SUR RÉSERVATION ET SUR PRÉSENTATION DE PIÈCE D'IDENTITÉMerci de votre compréhension et à bientôt.