Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables

Lors du débat sur le PADD en décembre 2021, le Conseil Municipal a arrêté trois grandes orientations :
- Poursuivre la dynamique de développement touristique, d'accueil de population et de création d'emplois,
- Promouvoir un développement équilibré, modérant la consommation d'espaces et pérennisant l'armature urbaine et villageoise,
- Préserver le cadre de vie, source d'attractivité.

Ces orientations se déclinent ensuite en une douzaine d'objectifs et une quarantaine d'actions qui sont présentés dans un document écrit (voir le document). Ils se traduisent également par une carte de synthèse (voir  la carte) qui détermine visuellement les projets et les potentiels de développement.

Depuis ce débat, les élus ont tenu de nombreuses réunions avec les services de l'Etat et principalement ceux de la DDT qui ont demandé des adaptations au projet de PADD. Si les orientations, les objectifs et les axes sont bien accueillis (avec quelques demandes d'explications ou d'adaptations légères), les remarques ont été plus nombreuses sur la carte de synthèse.
Les services de l'Etat sont en effet très attentifs aux objectifs de consommation foncière que le PLU doit déterminer (voir les contraintes posées par la Loi Climat & Résilience).

L'année 2022 et le premier trimestre 2023 ont ainsi été consacrées à ces échanges avec les services de l'Etat, y compris avec le Préfet de l'Isère pour aboutir à un accord sur le niveau de consommation foncière qui pourrait être accepté par l'Etat. Sans cet accord, impossible d'imaginer que le PLU de la commune puisse être validé. Ce temps préalable passé à négocier est donc une condition nécessaire pour espérer aboutir.

image

L'état d'avancement de ces échanges a été présenté aux habitants de la commune le 12 juin 2023 lors d'une réunion publique qui s'est tenue à l'Amphithéâtre (voir le document).

Le Conseil Municipal a par ailleurs débattu une seconde fois du PADD le 7 juillet 2023 et a apporté quelques modifications au projet initial (voir le ducument).