Élaboration et adoption du PLU - les différentes étapes

➡️ La première étape d'adoption du PLU a été passée lors du Conseil municipal du 1er octobre 2021 avec l'adoption d'une délibération prescrivant l'élaboration du PLU, définissant les principaux objectifs et les modalités de la concertation avec les habitants (voir le document).

➡️ La deuxième étape est celle du Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui fixe les grandes priorités et orientations pour l'avenir de la commune.
Ce PADD a fait l'objet d'un débat du Conseil municipal en décembre 2021 puis d'échanges avec les institutions (Etat, Département, Région, communes voisines, communauté de communes, chambre d'agriculture…) et d'une présentation aux habitants en réunion publique le 12 juin 2023. Il a été à nouveau débattu le 7 juillet 2023 et le 23 octobre 2023 par le Conseil municipal.

➡️ La dernière étape est celle de l'adoption du PLU. Elle a débuté, le 20 novembre 2024, par l'adoption de la délibération arrêtant le projet de PLU c'est-à-dire la définition de différentes zones dans la commune (cœur historique du village, extension du village, hameaux, domaine skiable, zone agricole, zone forestière…) et du règlement applicable dans chacune des zones.


De décembre 2024 à mars 2025, ce projet fera l'objet d'une concertation avec les institutions (services de l'Etat, Région, Département, Communauté de Communes de l'Oisans, SCOT, chambres consulaires, communes riveraines...) Après ces échanges avec les institutions, une enquête publique sera organisée. Ouverte aux habitants du village et à toutes les personnes intéressées, elle permet à chacun de faire part de son avis sur le projet de PLU. Enfin, sous réserve que cette enquête publique reçoive un avis favorable du commissaire enquêteur, le PLU pourra être adopté par le Conseil municipal.